Depuis 1999, le bureau Amaldi-Neder a pour mission de développer de la recherche architecturale et des projets d’architecture dans le domaine de l’habitat et des lieux de travail afin de promouvoir le bien-être et l’intégration de modes de vie différents. Ses mandats touchent aux domaines de l’architecture institutionnelle (centres de formation, bâtiments et équipements publics) et privée (habitations, villas, logements individuels). Le bureau s’est aussi forgé une expérience dans le champ de la rénovation, de la restructuration, de l’architecture d’intérieur et de l’aménagement territorial. Basé à Genève, le bureau s’est associé à d’autres bureaux exerçant en Suisse ou à l’étranger, dans le cas de projets de grande envergure.

Paolo Amaldi est architecte diplômé de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Il est détenteur d’un Master et d’ un doctorat en architecture de l’Université de Genève. Il est rédacteur en chef de la revue FACES, professeur d’histoire et théorie à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris Val de Seine, membre du laboratoire CERILAC et professeur associé à l’Université de Montréal. Il dirige les doctorats en architecture à l’Université de Paris Diderot. Il a publié des articles sur les mécanismes de perception et le fonctionnement du regard dans l’architecture classique et moderne ; ses recherches ont été financées entre autre par le Centre canadien d’architecture de Montréal où il a été chercheur invité en 2005. Amaldi est l’auteur de Le false certezze del Padiglione di Barcellona (Editions Testo e Immagini, Turin 2003), Mies van der Rohe, Espace et densité (Infolio éditions, 2006), Espaces (Editions de la Villette, Paris, 2007) et Architecture, Profondeur, Mouvement (Infolio éditions, 2012) et I paradossi della forma nellopera di Livio Vacchini (Mendrisio Academy Press, à paraitre). Il a donné des conférences et des séminaires en Suisse, Italie, Belgique et Espagne et a été pendant deux ans membre du jury du prix français de l’Equerre d’Argent. Il a enseigné à l’Université catholique de Louvain et a été professeur invité à l’Accademia di Architettura di Mendrisio.

Federico Neder est architecte diplômé de l’Université de Rosario en Argentine, Master en Architecture et arts appliqués et Docteur en architecture de l’Université de Genève. Il est l’auteur de Fuller Houses (Lars Muller Publishers, Infolio Editions) et de R. Buckminster Fuller (Infolio éditions) ; ses recherches et divers articles portent sur l’histoire de la domesticité et les « machines à habiter » du XXe siècle. Il a tenu des séminaires et des conférences en Espagne, en Italie, au Canada, en Angleterre en Argentine, et dans diverses écoles d’architecture et institutions françaises dont le Musée de Beaux-Arts de Lyon. Il a été rapporteur du FNS pour des projets de recherche en architecture, membre de jurys de doctorat auprès de l’ETSAB de Barcelone et a participé à des jurys de concours d’architecture en Suisse. Avant de s’établir en Suisse, Neder a travaillé à Los Angeles dans la conception de décors de films et à Paris dans l’agence de l’architecte Dominique Perrault. Ses installations ont été présentées au Centre d’art en l’Ile (Genève) en 2001 et 2003 et à la Biennale d’art contemporain du Caire en 2004. Il a été professeur invité à la Hanoi Architectural University (Vietnam) en 2006 et 2007. Entre 2002 et 2009, Neder a enseigné à l’Institut d’architecture de l’Université de Genève et a été coordinateur de rédaction de la revue d’architecture FACES. Il est Actuellement membre du comité de la Maison de l’architecture et enseignant à la HEAD (Haute école d’art et design de Genève).

Hania Cochard Khalef est architecte diplômée de l’Institut d’Architecture de l’Université de Genève. Son parcours cosmopolite a été nourri par des séjours dans différentes villes qui ont accompagnées sa formation universitaire et artistique. Elle a étudié à l’Académie Libanaise des Beaux-Arts à Beyrouth et à l’École Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme à Alger. Elle a acquis une solide expérience dans le projet urbain, la gestion du chantier et le dessin des espaces intérieurs, collaborant avec des bureaux de renom à la réalisation d’hôtels et d’ensembles résidentiels de haut standing. Elle a suivi en parallèle une formation de musique classique qui l’a amenée à se produire en concert. Elle a contribué également à la réalisation de courts et longs métrages portant sur des questions d’identité culturelle, et est impliquée dans l’association genevoise qui promeut le cinéma indépendant.

Associés
Paolo Amaldi architecte EPFL, Dr. arch.
Hania Cochard Khalef architecte IAUG
Federico Neder architecte UNR IAUG, Dr. arch.

Collaborateurs
Sarah Lorenzini architecte ENSAPB
Ellen Michel architecte ENSAPB
Wendy Wimmer architecte ENSAG
Francisco Garcia Lezama architecte ETSAG